jeudi 9 décembre 2010

Article sur Sud Ouest ce jour

Clin d'œil : Yves Viollier, voilà quelques décennies, lors d'une séance de dédicaces, l'une des toutes premières. Samedi, ses lecteurs constateront qu'il n'a pas changé ! photo archives p. g.


Yves Viollier, grand alchimiste du temps


Auteur de romans à succès, il sera samedi à la Maison de la presse, avec un dernier ouvrage fort.

Lorsqu'il vient à Cognac, Yves Viollier est chez lui. À tout le moins dans sa seconde patrie. Ne serait-ce que parce qu'il a épousé, du côté d'Angeac-Charente, la fille d'un viticulteur charentais. Ce qui explique, d'ailleurs, que l'eau-de-vie locale soit fort présente dans la plupart de ses livres…

Voilà maintenant fort longtemps que Viollier a un besoin irrépressible d'écrire. Des dizaines d'années qu'il lui faut noircir des pages et des pages pour se sentir bien dans sa peau. Et comme ce Vendéen malin a toujours su marier l'utile à l'agréable, il écrit des bouquins qui ont touché au cœur un public vaste, enthousiaste. Des lecteurs qui se retrouvent dans ses héros, dans ceux de ses copains de ce qui fut l'école de Brive.

Le poids d'un drame

Viollier, c'est aujourd'hui pas loin d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup empruntent à cette Charente qu'il connaît si bien, et pour cause… On se souvient des « Pêches de vigne », on n'a pas oublié - impossible -, « Jeanne la Polonaise », laquelle dirigeait une petite maison de négoce. Son dernier livre, « Délivre-moi » évoque un sujet vieux maintenant de plus de 200 ans et pourtant encore terriblement présent à l'esprit de beaucoup de familles vendéennes. Il s'agit bien évidemment des guerres de Vendée, ce massacre affreux perpétré entre gens du même pays, le nôtre, massacre comparable à ces boucheries dont l'Histoire du monde et l'Histoire des hommes est malheureusement truffée.

En Vendée, il y a une trentaine d'années, un cultivateur avait dégringolé dans un sous-terrain en labourant son champ à Montorgueil, un village où Charette avait installé son camp peu avant d'être fait prisonnier et exécuté. Dans le même secteur, toujours dans les années 80, on montrait encore du doigt une famille ayant subitement fait fortune peu après la disparition du « trésor » de ce même Charette.

Cela pour dire que le temps est élastique, que 200 ans, dans l'inconscient d'une famille, c'est parfois pas grand-chose, surtout quand les mémoires continuent d'être hantées par le drame, la sauvagerie, vécus par les générations antérieures. Sans doute n'y a-t-il pas que la forme du nez où la taille des individus qui se transmet de génération en génération.

Voilà ce que raconte, avec une belle maîtrise, Viollier dans son dernier livre. L'écrivain s'est précipité au Mans, il y a deux ans, lorsqu'a été mis au jour un charnier datant des guerres de Vendée. Le romancier a fait le reste, imaginant le personnage de Clotilde qui, toute petite, était perturbée par des visions d'horreur, se faisant appeler Sétima.

Le lecteur va donc sans cesse faire des bonds dans le temps, entre la Clotilde d'aujourd'hui et la Sétima d'hier. Sacré parcours mené de main de maître par un grand connaisseur des guerres de son pays : n'a-t- il pas écrit deux livres, « La Chasse aux loups » et « Le Grand Cortège », sur le sujet ?

Depuis Clotilde et « Délivre-moi », Viollier est passé à autre chose de pas plus réjouissant. Il travaille actuellement sur la tempête Xynthia, un drame l'ayant particulièrement touché : en 2001, il avait publié « Les Lilas de mer » dans lequel, prémonitoire, il racontait comment la mer se jouait de la digue de l'Aiguillon, en Vendée, pour venir répandre la mort dans les maisons construites en contre-bas…

Il dédicacera samedi « Délivre-moi » à 15 heures, à la Maison de la presse.


L'ARTICLE EN SON CONTEXTE

Salon du Livre de La Rochelle, mon album photo....

Une belle après midi....


Je tiens à faire un clin d'oeil à Jean Guy qui a voyagé dans des conditions plus que limite pour venir à la Rochelle... Chapeau...

LA ROCHELLE BIENTÔT : EXCELLENT ARTICLE SUR YVES VIOLLIER

Issu du Journal Sud Ouest daté du 30 novembre 2010




La Rochelle

Yves Viollier : « L'actualité m'est revenue en pleine figure »

Présent au salon du livre de La Rochelle en fin de semaine, le romancier vendéen Yves Viollier avait raconté dans « Les lilas de mer » la submersion de l'Aiguillon-sur-Mer. Prémonitoire.

Yves Viollier : « C'est aussi le rôle d'un écrivain que de capter ce qui est dans l'air ». photo archives anne lacaud


«J'y suis retourné, bien sûr, depuis Xynthia. À l'Aiguillon, à la Faute, à Charron. J'ai besoin de continuer à rencontrer ces gens, de donner de la chair à leur souffrance, à leurs douleurs, leurs espérances ». Yves Viollier parle de son prochain livre. Celui qu'il écrit dans le secret de sa maison isolée dans le bocage vendéen, pas très loin de Château Fromage, cette commune rayée de la carte après la Révolution. « C'est là que sont mes racines ».

Si sa présence au salon du livre de La Rochelle en fin de semaine (lire ci-contre) est surtout due à la sortie de son dernier ouvrage « Délivre moi », il ne pourra échapper aux questions sur « Les Lilas de mer », sorti en 2001 pour lequel il a reçu le prix Exbrayat et dans lequel il raconte l'histoire de deux submersions de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer en 1877 et 1891.


La fragilité des digues

« L'actualité m'est revenue en pleine figure le 28 février dernier. A la lumière de Xynthia, les gens se sont identifiés dans mon livre. Mon éditeur (1) m'a téléphoné quelques jours après la tempête pour me dire qu'il allait réimprimer le livre étant donné la nouvelle demande ». Prémonitoire, Yves Viollier avait raconté, sans nommer la commune, la fragilité des digues et l'inconséquence à construire sous le niveau de la mer.

« Je ne suis pas journaliste. Mais c'est aussi le rôle d'un écrivain que de capter ce qui est dans l'air. Quand j'ai découvert cette digue il y a une dizaine d'années, je me suis dit : '' attention danger''. J'aurais nettement préféré ne pas avoir raison ».

Depuis, les images de Xynthia l'obsèdent et il écrit pour incarner cette tragédie. « Je n'ai pas le sentiment d'être un écrivain pessimiste. Mais je pense avoir un devoir de lucidité. Jusqu'alors, mon œuvre puisait plutôt dans l'histoire plus lointaine. Cette fois, je suis plus dans l'histoire immédiate. Mais il n'y a pas tant de différences », poursuit l'auteur vendéen.

Son dernier roman paru, « Délivre-moi » en est l'illustration. Il s'intéresse là aux charniers du Mans découverts début 2009 et qui remontent aux guerres de Vendée. Toujours de l'actualité. « Quand j'ai appris la découverte, je suis aussitôt allé sur place et j'ai été très choqué par ce que j'ai vu ».

Tourmente de l'actualité

Contemporaine de cette macabre découverte, son héroïne, Clotilde, ne cesse de revoir des images de cette nuit du 13 décembre 1793 où les armées vendéennes ont été mises en déroute. « Clotilde, c'est un peu moi. Mes ancêtres ont participé à ces guerres de Vendée il y a deux siècles. Et je suis sûr d'en avoir trace dans mon ADN. C'est dans mon inconscient, aux tréfonds de mon cerveau reptilien. Et je crois qu'on est tous pareils à porter les stigmates de notre histoire familiale ».

Les charniers du Mans révélés, le mortel passage de Xynthia : Yves Viollier puise son inspiration dans la tourmente de l'actualité. Avec toujours ce souci de rester un auteur régional, imprégné de ses racines, de sa terre et complice des hommes qui y vivent. Avant d'écrire les « Lilas de Mer », il avait embarqué avec les mytiliculteurs dans la baie de l'Aiguillon. Comme jadis Simenon qui avait si bien saisi la rudesse du métier dans « Coup de vague ». Un autre titre qui laisse rêveur quand on repense à Xynthia.

(1) Robert Laffont.

Passage Challandais d'Yves Viollier, revue de Presse

Sur le Courrier Vendéen

UNE THESE SUR YVES VIOLLIER SOUTENUE A LA SORBONNE !

T H È S E inaugurale en cotutelle
pour obtenir le grade de
DOCTOR PHILOSOPHIAE

des Universités de Bonn et de Paris-Sorbonne
Discipline : Linguistique – Romanistique : philologie française
présentée et soutenue le 18 décembre 2010 par
INKA WISSNER

Les diatopismes du français en Vendée et leur utilisation
dans la littérature : l'oeuvre contemporaine d'Yves Viollier


Sous la direction de :
M. Christian SCHMITT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. André THIBAULT professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
-----------------------------
JURY :
M. Peter BLUMENTHAL professeur des universités, Universität zu Köln
M. Jean-Pierre CHAMBON professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
M. Andres KRISTOL professeur des universités, Université de Neuchâtel
M. Franz LEBSANFT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. Christian SCHMITT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. André THIBAULT professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
-----------------------------
Bonn /Paris 2010.


Le texte de présentation en son intégralité : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Position_de_these_Wissner.pdf


Réaction de Sabine : Ben la mes amis, je vais avoir du mal à m'en remettre sur ce coup là... "Notre" (je parle pour les vendéens) Yves sujet de thèse par une allemande... Et en plus en linguistique... Et qu'on vienne me dire que les livres d'Yves Viollier sont gnian, gnian... 

Je lui souhaite bonne réussite à Inka de tout mon double coeur. 

Néanmoins les anciens disaient aux allemands, vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Je me permets de rajouter Yves Viollier non plus...Faut pas pousser non plus...

Brouhhh cela me fait tout drôle de savoir qu'on va prononcer le nom Yves Viollier à la Sorbonne, j'en ai des frissons. La Sorbonne, symbole d'érudition, d'héritage culturel, une légende vivante... La Vendée est bien chanceuse ...

Monsieur Yves ne nous dit pas tout !


 
Heureusement d'ailleurs ! Cela me permets de faire mes farfouilles sur la toile... Mais cette fois ci j'ai vu le pot aux roses (rassurez vous elles sont sans épines) sur un pocket... En effet, en plein classement de ceux-ci, (mais voui Monsieur Viollier j'évite de les laisser par terre à cause de ma chienne !!!), j'ai ouvert le dernier "la chanson de Molly Mallone" sur la page biographie. Je découvre avec amusement qu'il n'est plus indiqué qu'il ne vit plus avec ses filles (euh que ses filles ne vivent plus avec lui, pourquoi papa est insupportable ! Nan j'blague) et qu'il est fondateur d'un prix en Corrèze : Je vous recopie le passage !

"Il est le fondateur du prix Terre de France, remis à la foire du livre de Brive, dont La Montagne est aujourd'hui le partenaire"

 Une petite recherche me donne les critères de l'attribution de ce prix...

Prix Terre de France a été créé par l'association Terre de France.
Il a pour objet de distinguer une oeuvre, un roman, un récit, mettant en valeur une terre de France et ceux qui y vivent.

Ben quoi j'en suis restée baba. Il m'avait caché ça ! Bordigal de chez Bordigal ! Le pire c'est que j'ai les deux derniers primés :

2010 : Anthony Palou "Fruits et Légumes" 
2009 : Marie Helene Lafon "L'annonce".

Et les cours de rattrapage passeront par la lecture des anciens primés...

2008 Jean-Marie Borzeix Jeudi Saint (Stock)
2007 Claude Duneton La chienne de ma vie (Buchet Chastel)
2006 : Pascal Garnier "Comment va la douleur ? (Edts Zulma)
2005 Jean-Pierre Milovanoff Le Pays des vivants (Grasset)
2004 André Bucher Le Cabaret des oiseaux (Sabine Wespieser)
2003 Alix de Saint-André Ma nanie (Gallimard)

Si on ne sait pas quoi lire, on a une liste à lire avant novembre 2011 !!!

Le DVD des foulées du Gois 24ème édition est paru...




Je vous avais parlé ici même de la présence exceptionnelle d'Yves Viollier à la remise des récompenses lors des Foulées du Gois. Il devait remettre deux de ses livres "Les lilas de Mer" et "La chanson de Molly Malone"...

Si pour une raison quelconque vous n'avez pas pu participer à ce rendez vous, pas de panique, LES AMIS DU GOIS ont fait paraître un dvd maintenant disponible via leur adresse postale ou via l'office du Tourisme de Beauvoir sur Mer...

Yves Viollier a recu en mains propres le dvd. de la part de Michèle Cesbron (la femme de Jo Président de l'association). Des passages sur la remise des récompenses et surtout un vrai reportage sur cette épreuve sportive unique au monde... Cela vaut tous les "Boomerang" de Tatiana de Rosnay.... 




Le site de l'Association  :  http://www.lesfouleesdugois.com/

L'adresse postale de l'Association  pour tout contact : 

LES AMIS DU GOIS
BP 26 - 85230 BEAUVOIR SUR MER
Tél : 02 51 68 71 13 (Office Tourisme)

L'escale challandaise d'Yves Viollier..

Toujours un succès, Yves est toujours attendu par ses fidèles lectrices... et lecteurs... Si si il y a des lecteurs de la gente masculine. Ils existent, je les ai croisés... Bon je redeviens sérieuse.

Pourquoi cette fidélité ? Il est vrai que trouver le moindre défaut apparent d'Yves Viollier cela tient de la mission impossible.  Toujours de bonne humeur, toujours le mot gentil, la délicate attention qui touchera chaque lecteur. De plus, cela fait plaisir de voir des personnes qui sont toujours là pour l'encourager, accueillir le nouveau roman ou qui profitent pour aller acheter le livre d'Yves Viollier qui leur manquerait chez eux. Et si en plus, il est dédicacé, c'est la cerise sur le gâteau...

Ah ! si tous les écrivains avaient le soucis du respect du lecteur, on aurait moins de gens qui ne lisent pas....

Challans donc était au rendez vous...


L'album photo....

REPUBLICAIN LORRAIN

Capture d'écran de cette adresse : ARTICLE REPUBLICAIN LORRAIN

19 Novembre 2010

Ouest France

Ouest France le 16 novembre

Préparatifs challandais pour la venue d'Yves Viollier à la maison de presse



LARGEMENT mieux que les décos de Noël...



Ces affiches annonçant la venue non pas du père Noël (quoique pour certains c'est mieux que ça) mais de Yves Viollier à l'Espace Despret à Challans. Il dédicacera ses livres et notamment son petit dernier "Delivre moi"...



Espace Despret, 
rue Carnot (en face de la Poste)... 
de 15 heures à 18 heures le samedi 20 novembre. 


Visite de Chateau Fromage par Yves Viollier sur Ouest France

Une petite visite de Château Fromage par Yves Viollier, j'en rêve... Mais Philippe Gilbert l'a fait...

Ce jour sur Ouest France.... La Roche sur Yon  Littoral....